Le Chemin des légendes

L'Histoire

Dans ce 3e et dernier opus de la saga Irish Celtic, on retrouve les emblématiques Paddy  Flynn et Diarmuid. Père et fils tiennent le pub familial qui résonne des musiques traditionnelles, des rires et des discussions des clients…

 Pour casser cette routine et transmettre à Diarmuid ce qu’il doit savoir de son identité culturelle, de son histoire familiale, Paddy l’invite à entreprendre un voyage initiatique où se mêlent valeurs, légendes et traditions. Diarmuid pourra ainsi prendre toute la mesure de l’amour filial, mieux comprendre ses racines, s’ancrer encore davantage dans sa terre natale et ancestrale.

  A l’instar des USA qui possèdent leur mythique Route 66, synonyme d’évasion, de liberté et de découverte, l’Irlande a, elle aussi, la sienne. Et cette balade irlandaise porte le nom de Chemin des Légendes !

L'équipe créative

Nicolas FERRU

Producteur

Ciaran CONNOLLY

Chorégraphe

Julie Dayan

Directrice Artistique

Anthony DAVIS

Directeur Musical

Michael Xerri

Directeur Artistique

DIRECTEURS ARTISTIQUES

A la direction artistique et à la mise en scène, Julie Dayan et Michael Xerri (Trackingprod) sont « amoureux de l’Irlande, de ses paysages et de la chaleur humaine de ses habitants ». Pour eux, contrairement à la France, le marché de la musique pop est bel et bien vivant là-bas. Ce n’est pas du folklore mais la vraie vie. « Leurs musiques populaires sont vraiment magnifiques ; elles donnent le frisson. Elles ont une portée immense car elles racontent des histoires, des légendes, vraies ou imaginaires, peu importe ! Jamais elles ne sont ringardisées. Aucun clivage entre les générations ! Bien au contraire, elles sont fédératrices. Et c’est en toute légitimité qu’elles s’inscrivent dans le patrimoine culturel irlandais.
D’ailleurs, elles sont évoquées partout, dans les pubs, dans la rue, symbolisées par une statue, invitées dans un film… Rappelez-vous la chanson Galway girl ! »

CHORÉGRAPHE

Né en Nouvelle-Zélande de parents irlandais, Ciaran Connolly a la danse dans le sang grâce à son prof qui n’était autre que… sa mère ! D’abord captain des danseurs sur le 1er opus de la saga, Irish Celtic, Spirit of Ireland, il a gagné ses galons de chorégraphe sur le 2e, Irish Celtic, Generations et n’a pas hésité une seconde pour le 3e et dernier volet Irish Celtic, Le Chemin des Légendes. « C’est formidable de retravailler ensemble car nous avons la même vision de l’histoire. A la fois cool et très pro, l’équipe se connaît. C’est plus facile pour avancer. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’ondes. Pendant les répétitions, on essayait plein de choses. Parfois, ça marchait et parfois pas mais on en venait toujours aux mêmes conclusions.

DIRECTEUR MUSICAL

Anthony Davis a eu une façon unique d’arranger et de créer des chansons originales et traditionnelles.

Tout au long de sa carrière, il a joué et composé pour les Championnats de Danse Irlandaise ainsi que pour de nombreux événements similaires tel que « All Ireland » et le très prestigieux championnat « Oireachtas Rince na Cruinne ». Il a revisité de nombreux titres et est devenu un musicien très demandé dans son domaine.