Spirit of Ireland

L'Histoire

Des chorégraphies précises, des claquettes explosives, des musiques entraînantes …

Irish Celtic, c’est l’histoire de Paddy, ce vieil Irlandais alcoolique, propriétaire de son pub depuis plusieurs décennies. Il est sur le point de le léguer à son fils Diarmuid, mais ce dernier, fainéant et insouciant, préfère danser que de servir la bonne « Guinness » ou « l’alcool de la vie » (whisky) aux clients du Irish Celtic bar. Mais avant de devenir propriétaire, Diarmuid doit apprendre l’histoire et la culture de son pays.

Pendant près de deux heures, dans le décor de son pub, Paddy, entre deux verres, va lui conter son histoire, celle de l’île d’émeraude et de ses légendes, cette histoire qui a fait de la danse un principe, un mode de vie à travers les générations, de 7 à 77 ans.

Illustrées par différents tableaux, tous plus authentiques les uns que les autres, les histoires de Paddy, pleines de drôleries et d’anecdotes, nous conduiront dans un fabuleux voyage, enrichi par des claquettes explosives, des musiques magnifiques, des chorégraphies précises et des costumes qui nous transportent d’une époque à une autre.

Avec les talentueux danseurs sur scène et des musiciens en live, sélectionnés parmi les meilleurs, Irish Celtic vous fera partager des moments inédits, découvrir des chansons de légende, les traditions celtes et les mystères de leur île.

Déjà plus de 200 000 spectateurs à travers la France et un grand succès en Europe. Aujourd’hui Irish Celtic est prêt à conquérir le monde.

Play Video

L'équipe créative

Nicolas FERRU

Producteur

Jimmy MURRIHY

Chorégraphe

Toby Gough

Directeur artistique

Anthony DAVIS

Directeur Musical

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Toby Gough est un directeur globe-trotter et narrateur enchanté. C’est l’histoire d’un homme qui a voué sa vie au théâtre et au spectacle. « Le seul art, rappelle-t-il, capable d’enrichir la vie, de transcender les esprits. » Au début des années 90, durant la guerre en ex-Yougoslavie, Toby Gough s’était même enfoncé dans la cité martyre de Sarajevo pour y monter un spectacle d’opéra, au milieu des ruines et des explosions. En 2005, il parcourt les rives asiatiques ravagées par le tsunami et les routes du Sri Lanka minées par la guerre civile pour y monter des spectacles en faveur des enfants.  Il ne pouvait y avoir qu’un Ecossais pour imaginer des projets aussi fous. Dans la lignée d’un autre écossais, David Livingstone, le célèbre explorateur de l’Afrique, Toby Gough est un globe-trotter qui repousse chaque jour un peu plus les frontières. Volontiers bouddhiste, il ne croit pas dans les maisons et les voitures, des objets qu’il ne possède pas d’ailleurs. Mais il reconnaît volontiers  « avoir une valise dans chaque ville du monde ». Un spectacle de Salsa à Cuba, un autre au Brésil, une pièce de théâtre à Mumbai, Toby connaît mieux les salles de concert du monde entier que les célèbres monuments et dans chaque histoire, il y a un message universel. « L’Irlande, c’est l’histoire de la vie. »

CHORÉGRAPHE

Jim Murrihy a étrenné ses pas de danse au sein de la fameuse National Foundation for the Advancement of Art, devenant ainsi le second Irlandais primé pour son talent dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Il a côtoyé le grand Michael Flatley au sein des compagnies de Lord of the Dance et de Riverdance.  Sans son talent, la folie d’Irish Celtic n’aurait jamais pu voir le jour. Ce grand nom de la danse irlandaise, est venu peaufiner la mise en scène et les chorégraphies de ce spectacle. Touché par la joie et l’amour des Français pour l’Irlande, il espère montrer le succès du spectacle à travers le monde. A cœur vaillant, rien d’impossible pour un Irlandais.

Pour les chorégraphies d’Irish Celtic il a collaboré avec Denise Flynn.

DIRECTEUR MUSICAL

Anthony Davis a eu une façon unique d’arranger et de créer des chansons originales et traditionnelles.

Tout au long de sa carrière, il a joué et composé pour les Championnats de Danse Irlandaise ainsi que pour de nombreux événements similaires tel que « All Ireland » et le très prestigieux championnat « Oireachtas Rince na Cruinne ». Il a revisité de nombreux titres et est devenu un musicien très demandé dans son domaine.