Generations

L'Histoire

Irish Celtic, la légende est de retour pour un nouveau spectacle

LES FRISSONS DE L’ÂME IRLANDAISE

Le premier show créé en 2011 a effectué une tournée triomphale en Europe avec plus de 200.000 spectateurs.

Revoici Irish Celtic dans une toute nouvelle version !

Irish Celtic, c’est d’abord le talent de la trentaine d’artistes irlandais de ce spectacle : un concentré d’énergie des meilleurs danseurs du pays, qui martèlent le plancher du pub de leurs claquettes ; la magie aérienne des danseuses, fées de la performance, héritières de la longue culture celte; le pouvoir fou de ces rares musiciens capables de faire vibrer sur scène la tradition, comme avec ces ballades qui vous donnent la chair de poule.

Vous voici plongés dans le pub Irish Celtic, légué par le vieux Paddy Flynn à son fils Diarmuid. A travers leur destin, c’est toute la vie de l’Irlande qui défile, jusqu’aux légendes rivées à l’univers boisé et universel de ce vieil établissement où le whisky et la Guinness arrosent les souvenirs de la grande histoire. Irish Celtic, c’est un esprit libre qui coule à flot pour un vrai tour de force : cette comédie musicale envoûtante réussit à faire frissonner toute l’âme irlandaise.

L’émotion est là, touchante, dans la grâce d’un solo de « pipe » avec un jeune maître de la cornemuse. Et la danse de la vie, insouciante et légère comme les cordes des violons, entraîne le public dans un tourbillon de deux heures. Ce voyage de légendes, drôle et enlevé, c’est aussi une très belle histoire de transmission, celle où toutes les générations communient en écoutant battre le cœur de l’Irlande.

L'équipe créative

Nicolas FERRU

Producteur

Ciaran CONNOLLY

Chorégraphe

Toby Gough

Directeur artistique

Anthony DAVIS

Directeur Musical

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Toby Gough est un directeur globe-trotter et narrateur enchanté. C’est l’histoire d’un homme qui a voué sa vie au théâtre et au spectacle. « Le seul art, rappelle-t-il, capable d’enrichir la vie, de transcender les esprits. » Au début des années 90, durant la guerre en ex-Yougoslavie, Toby Gough s’était même enfoncé dans la cité martyre de Sarajevo pour y monter un spectacle d’opéra, au milieu des ruines et des explosions. En 2005, il parcourt les rives asiatiques ravagées par le tsunami et les routes du Sri Lanka minées par la guerre civile pour y monter des spectacles en faveur des enfants.  Il ne pouvait y avoir qu’un Ecossais pour imaginer des projets aussi fous. Dans la lignée d’un autre écossais, David Livingstone, le célèbre explorateur de l’Afrique, Toby Gough est un globe-trotter qui repousse chaque jour un peu plus les frontières. Volontiers bouddhiste, il ne croit pas dans les maisons et les voitures, des objets qu’il ne possède pas d’ailleurs. Mais il reconnaît volontiers  « avoir une valise dans chaque ville du monde ». Un spectacle de Salsa à Cuba, un autre au Brésil, une pièce de théâtre à Mumbai, Toby connaît mieux les salles de concert du monde entier que les célèbres monuments et dans chaque histoire, il y a un message universel. « L’Irlande, c’est l’histoire de la vie. »

CHORÉGRAPHE

Né en Nouvelle-Zélande de parents irlandais, Ciaran Connolly a la danse dans le sang grâce à son prof qui n’était autre que… sa mère ! D’abord captain des danseurs sur le 1er opus de la saga, Irish Celtic, Spirit of Ireland, il a gagné ses galons de chorégraphe sur le 2e, Irish Celtic, Generations et n’a pas hésité une seconde pour le 3e et dernier volet Irish Celtic, Le Chemin des Légendes. « C’est formidable de retravailler ensemble car nous avons la même vision de l’histoire. A la fois cool et très pro, l’équipe se connaît. C’est plus facile pour avancer. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’ondes. Pendant les répétitions, on essayait plein de choses. Parfois, ça marchait et parfois pas mais on en venait toujours aux mêmes conclusions.

DIRECTEUR MUSICAL

Anthony Davis a eu une façon unique d’arranger et de créer des chansons originales et traditionnelles.

Tout au long de sa carrière, il a joué et composé pour les Championnats de Danse Irlandaise ainsi que pour de nombreux événements similaires tel que « All Ireland » et le très prestigieux championnat « Oireachtas Rince na Cruinne ». Il a revisité de nombreux titres et est devenu un musicien très demandé dans son domaine.